Les buts du GRSMA


Le Groupe de Recherches Souterraines en Milieu Artificiel s'est fixé pour but la recherche et l'étude, sous tous les aspects possibles, de toutes les formes de cavités souterraines artificielles anciennes, ainsi que leur éventuelle protection.

Parmi celles-ci, on peut mettre en évidence:

· Les grottes présentant d'incontestables traces d'aménagements liés à des sites médiévaux proches.

· Les souterrains-refuges de Hesbaye.

· Les souterrains de communication de site à site, encore qu'en la matière l'essentiel du travail consiste à faire la part de la légende et de la réalité.

Au niveau du Moyen Age, le G.R.S.M.A. s'intéresse encore aux cryptes, caves et souterrains d'abbayes, ainsi qu'aux puits de châteaux dont le décomblement, lorsqu'il est nécessaire et réalisable, peut parfois livrer de remarquables vestiges archéologiques.

Dans le domaine de l'archéologie minière, le G.R.S.M.A. travaille à la réalisation d'un inventaire physique et historique des anciennes mines et carrières souterraines de Wallonie.

Une première mouture de cet ouvrage a déjà été publiée.

En ce qui concerne l'archéologie industrielle, les objectifs du G.R.S.M.A. sont également nombreux : canaux souterrains, voûtements de rivières en milieu urbain et égouts remarquables font l'objet de ses investigations.

Une attention toute particulière est également portée aux anciennes glacières, dont plusieurs dizaines ont déjà été inventoriées et topographiées à ce jour.

Enfin, le G.R.S.M.A. se préoccupe d'archéologie militaire. Des places fortes de Charles-Quint aux citadelles de Vauban, des forts de 1914 aux forts de 1940, la Belgique possède de très nombreux ouvrages d'architecture militaire.

Tous présentent des ramifications souterraines aux multiples usages qu'il convient d'étudier et de décrire.

Toutes ces formes de cavités souterraines artificielles font également l'objet de nos investigations en dehors des frontières de notre pays.

Le G.R.S.M.A. souhaite travailler en collaboration avec les archéologues professionnels auxquels il peut apporter le matériel et les compétences nécessaires à la progression dans un milieu qui en général ne leur est pas familier.

On peut également faire appel au G.R.S.M.A. pour des interventions ponctuelles et urgentes, par exemple lors de la mise à jour de cavités souterraines au cours de travaux qui ne peuvent être interrompus.

Le G.R.S.M.A. souhaite enfin établir et étendre des contacts et des échanges avec toutes personnes, groupes ou associations, s'intéressant d'une manière ou d'une autre à tout ou partie du milieu souterrain artificiel.